Pourquoi demander un devis avant des travaux ?


Travaux de rénovation maison

Un devis est un document rédigé par un prestataire de service (une société ou une entreprise). Ce document est très souvent gratuit et, il notifie les différents produits et services que le particulier souhaite acquérir de la part du prestataire. Chacun des produits et des services renseignés sont accompagnés de leur prix. Le devis n’engage pas le client à confier la réalisation de ses travaux à l’entreprise à qui il demande le devis. En règle générale, le devis de travaux est établi en fonction du plan du bien à construire.

Un devis dans le but d’être satisfait au mieux

Le devis de travaux stipule en détail les constructions qui doivent être réalisés par le professionnel engagé pour ces travaux. On y retrouve notamment les mesures précises à respecter sur le chantier, les matériaux utiles à la réalisation de ces travaux, les quantités nécessaires de matériaux et bien d’autres détails. Ces informations doivent donc obligatoirement être prise en compte par l’entreprise qui a la charge de réaliser ces travaux. Le devis agit donc en guise de garantie du rapport qualité- prix des constructions qui doivent être établies.

Il fait valoir ce que de droit

Le devis est un document sécurisant pour le consommateur et pour le prestataire. En effet, lorsque le devis est signé par le prestataire du service et par le client qui en fait la demande, cela indique que le document est approuvé. Il doit de plus comporter la mention « bon pour travaux » en manuscrit. De ce fait, le document porte alors une valeur juridique. Il symbolise un contrat d’engagement mutuel entre le consommateur et le prestataire lui-même. En cas de litige, ce document fait foi.

En somme, le devis est la résultante des négociations avec l’entrepreneur, il est donc nécessaire de toujours demander un devis avant des travaux. Il est la garantie des travaux satisfait et, permet d’assurer ses arrières par rapport à des travaux qui peuvent ne pas avoir été effectué à votre guise.

fr ch be lu